mercredi, juillet 02, 2008

De retour de Finlande

Les photos de mon week-end en Finlande se trouvent ici.

Jeudi 26 juin
------------------
En fin d'après-midi, après mon travail, je me suis rendu directement à Roissy afin de prendre mon vol en direction d'Helsinki. Comme la semaine précédente, parmi les billets les moins chers, j'avais trouvé Paris-Helsinki (via Francfort) avec un retour via Copenhague. Mon vol parti à l'heure (comme la semaine précédente) et, arrivé à Francfort, je me suis dirigé dans le lounge en attendant mon vol suivant. Dans ce dernier, hasard des choses, le match Espagne-Russie était retransmis en direct..ça m'a donc permis de regarder la première demi. Vers 22h30, mon vol parti en direction d'Helsinki et finalement je suis arrivé en Finlande à 1h30 heures locales (La Finlande est en avance d'une heure sur l'Allemagne). Helsinki étant à la latitude 60, le soleil était déjà couché mais il ne faisait pas complètement nuit. Pour aller à l'auberge de jeunesse (qui était d'ailleurs asser rustique en termes de confort), j'ai été dans l'obligation de prendre un taxi (il n'y avait plus de transport en commun à cette heure là). Résultat de la course: 35 euros avec un chauffeur ne parlant aucun mot d'anglais (heureusement que j'avais imprimé l'adresse de l'auberge sur google maps).

Vendredi 27 juin
------------------
Vendredi, dans la journée, je me suis promené un peu vers le centre-ville d'Helsinki tout en me dirigeant vers la gare centrale. Helsinki est une ville plus tranquille que ce que j'imaginais malgré ces 560 000 habitants. J'ai été étonné de rencontrer dans la rue plusieurs jeunes habillés en mode gothique ou en style "métalleux". Une finlandaise que j'ai vue au courant du week-end me confirma que ce style est très en vogue en Finlande. Vers 15h, je me suis dirigé vers la gare centrale afin de prend mon train pour Mikkeli (environ 2h30 au nord d'Helsinki). Arrivé vers 18h à la gare de Mikelli, Antoine est venu pour me chercher pour m'amener à son chalet à Päaskynniemi (situé à 20 minutes de la gare). Sa mère étant d'origine finlandaise, sa famille possède un super chalet dans ce secteur depuis des décennies. Le site était composé d'un chalet principal, d'un 2è chalet plus petit (qui servait autrefois comme sauna) ainsi que d'un sauna situé (évidemment) à coté d'un lac. Nous étions une bonne douzaine de personnes d'origine française, slovaque, allemande, finlandaise et canadienne. La soirée commença par quelques bières suivi immédiatement d'un séance de sauna. Il faut savoir qu'en Finlande, 71 % des résidences sont équipées d'un sauna..c'est une véritable religion. Un vrai sauna est constitué d'une cabane en bois chauffée par un poêle à bois. Une séance de sauna se déroule de la façon suivante:

- Vous entrez dans la 1ère pièce du cabanon qui se trouve être un vestiaire dans lequel vous enlevez vos vêtements pour votre mettre dans le plus simple appareil.

- Par la suite, vous entrez dans une antichambre, qui se trouve être une "salle d'eau", avant d'entrer dans le sauna en tant que tel.

- Vous vous asseyez sur un banc. Pour activer la sudation, vous pouvez vous fouettez le corps avec des bouquets de rameaux de bouleau (vihta).

- Le temps passe. Le thermomètre affiche les 90 degrés celsius. Trempé de sueur, une des personnes avec qui vous êtes vous suggère un löyly: elle prend une louche de bois rempli d'eau (parfois accompagnée d'un parfum) qu'elle jette sur les pierres brûlantes !

- Vous suffoquez...c'est maintenant l'heure du avantouinti: vous sortez dehors du sauna dans le plus simple appareil pour plonger tête première dans le lac..question de vous rafraîchir (en ce qui nous concerne l'eau du lac était à 18 degrés celsius).

Je tiens à préciser que les saunas sont mixtes, sans tabous mais cela ne signifie pas qu'il y a possibilité de propositions libidineuses.

Après le sauna, nous avons soupé et passé la soirée autours d'un bon feu de camp. Päaskynniemi étant à la latitude 61, encore une fois, il faisait jour jusqu'à minuit environ...et jamais complètement nuit (le soleil se levais vers 2h du matin).

Samedi 28 juin
--------------------
Vers midi, après un bon brunch, nous sommes partis en forêt pour une randonnée de 2 heures...question de découvrir la région. La végétation finlandaise ressemble beaucoup à celle qu'on peut retrouver parfois au Québec mais surtout dans l'Ouest canadien (beaucoup de forêts de conifères et de lacs). Par contre, la présence d'un sauna sur le bord d'un lac nous rappelle notre présence en Finlande. De retour de notre randonnée, nous avons continué l'après-midi par une séance de sauna suivi d'un souper avant de poursuivre une soirée arrosée autours d'un feu de camp.

Dimanche 29 juin
--------------------
En début d'après-midi, après le brunch, nous sommes allés sur l'autre rive du lac...certains en bateau et d'autres, comme moi, à la nage (la traversée totalisait 355 mètres). Par la suite, une autre séance de saune (encore) a été effectuée. En fin d'après-midi, plusieurs personnes de notre groupe nous quittèrent pour repartir en direction d'Helsinki. En soirée, il ne restait plus qu'Antoine, Igor et moi. Nous sommes allés dans un bar à Otava (village à proximité) afin d'écouter la finale de l'euro 2008 Espagne-Allemagne.

Lundi 30 juin
--------------------
Après un bon petit-déjeuner, Antoine m'amena à la gare de Mikkeli où j'ai pris mon train en direction d'Helsinki. Arrivé à Helsinki, vers 16h, je me suis dirigé en direction de l'aéroport pour prendre mon vol SAS en direction de Paris, via Copenhague. Pour quelques heures, j'ai donc pu être au Danemark, le temps d'une escale. Je suis arrivé à Paris vers 22h.

Bref, ce fut un week-end vraiment cool et relaxant en pleine nature finlandaise. Le seul point négatif que je pourrais dire est en ce qui concerne la barrière du langage. En effet, les Finlandais ne semble pas aussi à l'aise en anglais que d'autres pays comme la Suède. Mais bon, on arrive à se comprendre pareil ;)

Vidéo du lac:


Feu de camp samedi soir:


Prochain week-end: je reste à Paris (enfin !) après 4 week-ends consécutifs à sortir dehors de Paris...ca va me permettre de préparer mes baggages pour mon voyage en Australie qui débutera mardi prochain (hé oui, déjà...les JMJ commencent dans moins de 2 semaines). Et puis, il y a le Solidays avec les Cowboys Fringants qui seront de passage.

Aucun commentaire: